Stratégie revisitée

Ajuster la vision d’avenir

 
Ajuster la vision d’avenir
Scroll down

Attentif à la rapidité de changement du monde qui nous entoure, John Cockerill a revisité sa feuille de route stratégique en 2018. L’occasion de détecter les grandes tendances et d’identifier les besoins auxquels le Groupe peut apporter des réponses.

Attentif aux évolutions du monde

Intégration de 8 tendances majeures

De l’analyse des prévisions émises par des spécialistes de chaque discipline, nous avons retenu 8 tendances de fond pour les prochaines années. Ces prévisions se concrétiseront-elles ? Probablement pas toutes. Elles nous paraissent simplement les meilleures hypothèses actuelles. C’est à leur éclairage que nous voulons cibler les problématiques auxquelles le Groupe peut apporter des réponses.

Dynamique démographique

Dans 10 ans, nous serons probablement un milliard de plus d’êtres humains sur terre. Une augmentation principalement attendue en Asie, en Afrique et dans les villes. Un milliard de bouches en plus à nourrir, à loger, à chauffer, à transporter… Et des défis en termes d’accès à l’eau, de pollution ou de traitement des déchets.

Globalisation

L’Asie va continuer à prendre de l’ampleur dans l’économie mondiale. La Chine va poursuivre son chemin dans la maîtrise des technologies. Outre les BRIC, d’autres pays affichent des perspectives de croissance prometteuses. Leurs classes moyennes grandissantes feront émerger de nouveaux besoins auxquels l’avenir devra répondre.

Rareté des ressources

Le manque structurel d’eau touchera de plus en plus de régions et de villes. L’accroissement de la population évoluera de pair avec le réchauffement climatique et la pollution de l’eau en nutriments et micropolluants. L’accès aux matières premières, aux terres rares, sera de plus en plus difficile. Le monde devra faire face à des défis en termes d’accès à l’eau potable, de recyclage et d’économie circulaire.

Changements climatiques

Réduire les gaz à effet de serre est une nécessité. Malgré cette prise de conscience et les actions mises en place, il paraît clair aujourd’hui que les objectifs de la COP 21 ne seront pas atteints. À moins d’innover et de changer les pratiques établies, les conséquences en matière de diversité biologique et de pollution urbaine vont se multiplier. Le monde aura besoin de nouvelles solutions, notamment en termes de transition énergétique et de mobilité verte.

Technologies et innovation

La capacité de traitement de données sera de moins en moins une contrainte. Grâce à elle, l’Homme sera capable de prévoir et d’anticiper de plus en plus de phénomènes. Big data, robots, réalité virtuelle, internet des objets, impression 3D… offriront de nouvelles opportunités de faire progresser nos modes de conception, de production et de consommation.

Nouveaux modes de travail

Digitalisation, dématérialisation, ubérisation, internationalisation… amènent à repenser les organisations, les modes de collaboration et la gestion des ressources humaines. Sans compter le changement de mentalité et les aspirations des nouvelles générations, sensiblement différentes de celles de leurs aînés. Il s’agit de se préparer à fournir des réponses personnalisées à des attentes de plus en plus hétérogènes.

Instabilité géopolitique

Les dernières décennies ont accentué la globalisation et modifié les grands équilibres au sein des alliances. Aujourd’hui, des voix de plus en plus nombreuses appellent à des replis nationaux. Le terrorisme est devenu une préoccupation majeure dans de nombreuses régions du monde. De quoi réfléchir à de nouveaux moyens de lutter contre la menace.

Aspiration au développement durable

Les citoyens du monde demandent des produits de consommation plus durables et plus équitables. L’ONU a clarifié les Objectifs de Développement Durable à l’échelle mondiale. Les ONG jouent un rôle de plus en plus important dans cette tendance, parfois en collaboration avec des partenaires privés.

Apporter des réponses aux besoins de notre temps

Une missions, une vision et des objectifs reprécisés

Répondre aux besoins de son temps, telle est la mission de notre Groupe. Chez John Cockerill, nous sommes des catalyseurs d’opportunités. Nous portons un regard d’entrepreneur sur le monde, sur les technologies existantes et en développement, sur les besoins de nos clients et des communautés dans lesquelles nous vivons.

Nous avons l’ambition de combiner technologies et expertises pour mettre au point des solutions à large échelle, concrètes et durables, qui se matérialiseront dans des services et équipements associés. Notre contribution, d’ordre technique, complète les indispensables mesures à prendre aux niveaux politique, éducatif et sociétal.

Pour les prochaines années, voici les 5 domaines dans lesquels nous voulons apporter de la valeur.

Préserver les ressources naturelles

Diminuer la consommation et le gaspillage des ressources naturelles, assainir et purifier l’eau et l’air, permettre l’accès à l’eau potable.

Produire de manière durable

Rendre les capacités de production et les infrastructures plus économes en ressources, moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.

Contribuer à une mobilité plus verte

Offrir aux pouvoirs publics, aux villes, aux entreprises et aux citoyens des solutions de mobilité et de transport douces et durables.

Combattre l’insécurité

Aider les États à protéger leurs citoyens contre la menace et à maintenir les grands équilibres au sein des alliances.

Faciliter l’accès à l’énergie renouvelable

Utiliser le soleil, l’eau et l’air pour produire de l’électricité, la stocker et la rendre accessible où et quand on en a besoin.

Des leviers pour passer à l’action

Les lignes de force stratégiques

Pour concrétiser cette stratégie, le Groupe a défini des leviers. Certains guident ses actions depuis de nombreuses années.

A l’avenir, John Cockerill continuera :

  • A élargir son offre de produits-services. Rendez-vous sur johncockerill.com pour en prendre connaissance.
  • A étendre sa couverture internationale. Rendez-vous en vidéo ci-dessous pour découvrir une sélection des projets defense, industry, energy, environment et services à travers tous les continents.
  • A innover dans la conception des solutions proposées et à assurer l’excellence opérationnelle des projets.
  • A faire évoluer son attractivité et la gestion de ses talents.

A côté de ces leviers stratégiques bien établis, le Groupe a ajouté deux lignes de force qui le guideront aussi dans les années à venir :

  • A la fois petit parmi les grands acteurs mondiaux et grand parmi les petits acteurs locaux, John Cockerill entend garder une organisation agile, flexible et réactive.
  • La solide réputation d’équipementier de John Cockerill est fondée sur des réalisations éprouvées. Mais avec des solutions en rupture, il est parfois plus difficile de convaincre. Le Groupe explore d’autres modèles d’affaires susceptibles d’accélérer l’adoption de ces nouvelles solutions.
Africa

Afrique

Asia

Asie

Central America

Amérique centrale

Europe

Europe

Middle East

Moyen Orient

North America

Amérique du Nord

Oceania

Oceanie

South America

Amérique du Sud