Nouvelle identité

De John Cockerill à CMI.
De CMI à John Cockerill.

 
De John Cockerill à CMI.
De CMI à John Cockerill.
Scroll down

Retour à la mission et aux valeurs d’origine : CMI (re)prend le nom de John Cockerill.

Comme une évidence

C’était devenu une évidence : CMI devait redevenir John Cockerill.

On perçoit la passion dans le regard pétillant de Bernard Serin, Président de John Cockerill, alors qu’il raconte les raisons qui ont guidé ce choix : « En 2017, nous avons célébré 200 ans d’aventures industrielles. Nous nous sommes réappropriés notre histoire. Celle d’un fondateur et entrepreneur, pionnier de la révolution industrielle sur le continent européen. Celle de ses successeurs qui ont perpétué son esprit d’entreprendre, sa capacité à offrir des solutions concrètes pour répondre aux besoins de son temps.

En faisant résonner cette histoire aux quatre coins du monde à travers nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires, nous avons pris conscience de l’enthousiasme et de la chaleur humaine formidable que cela dégageait. Quelle fierté !

Pendant plus de 150 ans, notre entreprise a porté fièrement le nom John Cockerill. Un nom plus tard occulté par l’acronyme CMI, dont le  » C  » signifie Cockerill. Nous sommes bien évidemment très fiers de ce que nous avons accompli sous l’appellation CMI. Cependant, cet acronyme qui représente aujourd’hui des centaines d’entreprises et d’organisations différentes à travers le monde était, au fil des années, devenu trop impersonnel. Il ne reflétait plus la singularité qui est la nôtre depuis plus de 200 ans.


Audace, vision, esprit d’entreprendre

Apporter de nouvelles solutions à nos clients, à nos partenaires, en phase avec leurs besoins et leurs problématiques en constante évolution. Ce projet est parfaitement en phase avec l’image que dégage ce nom unique. J’ai la conviction qu’en tant que dignes héritiers de notre fondateur, nous avons la légitimité, le devoir même, de renouer avec ce nom. Parce que nous perpétuons le projet du grand homme qui le portait. Et que cette conviction éclaire notre avenir. C’était devenu une évidence : CMI devait redevenir John Cockerill.»


Cohérence et cohésion

« Vous savez, » souligne Jean-Luc Maurange, « ce changement apporte du sens à ce que nous faisons tous les jours, chacun à notre niveau. John Cockerill et ses
successeurs ont tous apporté des réponses aux besoins de leur temps. C’est ce que nous continuons à faire aujourd’hui, avec des solutions concrètes que nous avons beaucoup de fierté à concevoir.

Plus de 6.000 collaborateurs portent aujourd’hui cette mission au quotidien, réunis sous une même bannière, avec une vision claire, des objectifs partagés et des valeurs communes. Curieux, ouverts sur le monde, sur les besoins exprimés par nos clients. Désireux de combiner expertises et technologies, de perfectionner l’existant, d’expérimenter de nouvelles méthodes pour rencontrer leurs attentes.

Nous avons travaillé identité et stratégie en parallèle. Elles sont indissociables. Entre ce que nous voulons être, ce que nous sommes, ce que John Cockerill était en son temps et ce que véhicule encore son nom aujourd’hui, tout est en phase, tout est cohérent. Lors de la présentation de cette nouvelle identité aux collaborateurs du Groupe, je n’ai vu et partagé qu’enthousiasme, fierté et cohésion. Je me réjouis à présent de la partager avec nos clients et partenaires. »

Janvier 2019. Plus de 1.000 collaborateurs sont invités à la réunion annuelle de l’encadrement du Groupe. Ils participent à une présentation inspirante de la nouvelle identité puis posent avec fierté sur les photos qui composeront la fresque « We are John Cockerill ».

Les symboles de la nouvelle identité graphique

Au départ, un blason stylisé, témoin d’une histoire forte... et pourtant très contemporaine.

Le blason s’ouvre et fait apparaître les initiales de John Cockerill.

Une moitié est érigée en exposant, évoquant notre volonté de penser différemment et de nous tourner vers le futur.

Les deux moitiés se donnent la réplique et s’emboîtent, inspirant la combinaison des talents et des technologies et l’adaptation aux besoins des clients.

La déclinaison monochrome évoque l’efficacité et la fiabilité, deux caractéristiques attendues de nos
équipes.

De John Cockerill à CMI.
De CMI à John Cockerill.