Le mot du Board

We are
John Cockerill

 
We are
John Cockerill
Scroll down

En 2018, le Groupe CMI se reconnecte à ses racines. Pour poser sur l’avenir un regard nouveau, inspiré par l’esprit visionnaire de son fondateur. CMI (re)devient John Cockerill.

Penser différemment

Là où certains voient des difficultés et des challenges, chez John Cockerill, nous voyons des opportunités. Cette faculté de penser différemment nous a conduits en 2018 à revisiter notre feuille de route stratégique. Il faut dire que, depuis 2012, année où nous l’avions définie, le monde a considérablement changé.

En célébrant son bicentenaire en 2017, le Groupe a mis son passé à l’honneur et s’est réapproprié l’histoire de John Cockerill. À travers son regard d’entrepreneur, nous avons reformulé la vision et la mission de notre entreprise : être un catalyseur d’opportunités qui apporte des réponses aux besoins de notre temps.

En particulier, nous avons choisi de focaliser notre action sur la préservation des ressources naturelles, la mobilité verte, les outils de production durable, la lutte contre l’insécurité et l’accès à l’énergie renouvelable.

En réalisant cet exercice, la similarité entre nos ambitions et celles de notre fondateur nous a sauté aux yeux. Ceci nous a décidés à nous réapproprier le nom de John Cockerill pour entamer un nouveau chapitre de notre aventure.

  1. Plus d’infos Stratégie
  2. Plus d’infos Identité

Des réponses aux besoins de notre temps

Rendre les énergies renouvelables disponibles quand et où on en a besoin… Avec MiRIS, John Cockerill a démarré le plus grand pilote industriel européen de stockage d’énergie. Une solution pour rendre des régions isolées autonomes en énergie ou pour permettre aux gestionnaires de réseaux d’exploiter tout le potentiel des énergies renouvelables.

Contribuer à une mobilité 100% verte… Sans CO2, sans NOX. Avec le projet HaYrport, John Cockerill expérimente la fabrication d’hydrogène à partir d’eau. De quoi rendre la flotte de navettes, taxis et engins de manutention de Liège Airport autonome en carburant et atteindre le « zéro émission ».

Produire de l’électricité 24h/24 grâce au soleil… Le Groupe signe sa quatrième commande pour une centrale thermo-solaire à Dubaï. Ce sera la plus haute du monde.

Ouvrir la chasse aux micropolluants d’origine pharmaceutique… MEDIX®, la station pilote de traitement des eaux usées installée par John Cockerill pour un hôpital belge, a tenu ses promesses. Avec une solution bactériologique, facile à déployer et sans risque pour la faune, la flore ou l’espèce humaine.

Combattre l’insécurité… Avec l’accord signé en vue du programme d’armement « CAMO », le Groupe se positionne pour soutenir l’Armée belge dans ses missions en maintenant ses systèmes au niveau de préparation maximal.

Quelques exemples inspirants, parmi tant d’autres.

Plus d’infos sur nos projets emblématiques


En phase avec l’ambition de croissance

Chiffre d’affaires, entrées de commandes et résultat 2018… Tous sont en phase avec l’ambition de croissance définie pour le Groupe. Après une année 2017 contrastée, cette année figure parmi les meilleures de notre histoire.

Si tous les secteurs ne contribuent pas encore aux résultats, tous ont apporté des avancées à l’expansion du Groupe. Services bat son record de chiffre d’affaires et d’entrées de commandes. Industry retrouve une belle santé, résultat de la réorganisation et de la diversification de ses activités, combinées avec la reprise du marché sidérurgique. Defense excelle dans la réalisation de l’important contrat signé en 2014 et continue ses démarches de prospection internationale aux USA, en Europe et en Asie du sud-est. Environment  affiche des perspectives prometteuses et Energy prépare de nouvelles solutions en rupture.

En 2018, notre Groupe s’est notamment implanté au Kenya, en Amérique centrale et du Sud et a renforcé sa présence en Nouvelle-Calédonie, en Alsace (France) et en Espagne.

Vous l’aurez compris, John Cockerill n’a pas fini de poursuivre sa croissance.

Plus d’infos


Plus forts ensemble

Notre Groupe est de plus en plus riche. Riche de diversité, riche de talents engagés. Des talents conscients d’être plus forts ensemble. Qui travaillent dans un environnement toujours plus stimulant pour apporter des solutions sur mesure à leurs clients.

A l’instar de John Cockerill, penser à l’avenir, c’est donner un sens nouveau à la vision et la mission de notre Groupe. Donner un nouvel éclairage à nos activités. Aux clients en recherche de solutions. Aux actions quotidiennes des 6.000 collaborateurs qui le composent. Dignes héritiers d’un patrimoine précieux et fiers de contribuer à l’amélioration du monde dans lequel ils vivent.

Plus d’infos


Cultiver l’innovation

En 2018, quatre premières start-ups ont nées de notre nouvelle plateforme d’innovation. Un véritable catalyseur de nouvelles idées qui s’ouvrira sur le monde extérieur dès 2019 pour devenir l’un des plus gros incubateurs industriels d’Europe.

Les concepts liés à Industry 4.0 gagnent du terrain chaque jour dans les solutions John Cockerill. Dès 2019, nous explorerons également de nouveaux modèles d’affaires pour coller davantage à notre ambition d’apporter des solutions globales qui vont bien au-delà de la traditionnelle fourniture d’équipements.

Pour soutenir ces évolutions, nous avons doté le Groupe d’un fonds d’investissement. John Cockerill y associe des partenaires qui croient en notre capacité de mettre sur le marché des solutions originales en phase avec les besoins émergents.

Plus d’infos sur notre Groupe entrepreneur


Catalyseur d’opportunités

Plus que jamais, John Cockerill veut continuer à penser différemment. En combinant des applications existantes pour créer des solutions nouvelles, pragmatiques, en ligne avec les évolutions sociétales. Avec une vision d’entrepreneur, une attention à nos équipes, une ouverture au monde et un soutien inconditionnel à nos clients…

Avec le point de vue du catalyseur d’opportunités.