Producing sustainably

Producing sustainably

Back
 
Producing sustainably
Scroll down

John Cockerill’s technological solutions are designed to produce without distroying. They aim to secure production and infrastructure capacities while minimizing the use of resources, energies, and waste throughout their life cycle. In this perspective, in 2019, our teams have:
– Improved the efficiency and consumption of a surface treatment plant (France)
– Improved the yield of a nuclear power plant (France)
– Installed an acid regeneration solution in a steel pickling plant (China)
– Replaced three petroleum coke boilers with two combined cycles using natural gas (Canada)

Greener surface treatment

A longer service life for materials

Treating surfaces – cleaning them and applying a coating – gives materials new properties and a longer life. Specitubes primarily supplies the aerospace, pump, automotive and nuclear industries with tubes made of stainless steel, titanium and nickel alloys. In 2019, it called on John Cockerill to redesign one of its titanium tube processing facilities. These tubes are intended for particularly demanding applications in aeronautics.

Less water, more capacity, maximum safety

Michaël, the Project Manager, and the teams are proud of the result: “By rethinking the material flows and the operator interventions, we were able to multiply the capacity of this surface treatment line by 2.5. At the same time, we managed to divide the need for rinse water by 3.5. We made it a point of honor to design a process that ensures excellent work ergonomics and maximum safety, to the great satisfaction of the operators.”

And in Mexico...

In 2019, Sarrel, Europe’s leading plastic electrolytic metallization company, commissioned John Cockerill to design and install its new surface processing plant in Mexico. Enough to meet not only the local needs of the automotive industry, but also those of the electronics, the electrical appliances and the perfumery industries.

John Cockerill is a world leader in surface treatment, with teams in China (Cockerill Tempro), Finland (Galvatek) and France (CMI Sleti). Our Group also has the necessary expertise in the treatment of air and liquid effluents to allow us to offer truly global solutions.

Contribution to nuclear performance in complete safety

The strictest requirements

The EDF nuclear power plant at Cattenom had to replace the six low-pressure heaters in Unit 1 during a shutdown in 2019. A delicate operation that considerably increases the efficiency of the plant: this equipment is used to heat the water that feeds the steam generators. The requirements governing nuclear operators are the most stringent, and they only entrust this important work to certified partners who have proven their professionalism. EDF chose to entrust this operation to John Cockerill.

Operational security, efficiency of the facility

Claire, Project Manager Engineer: “These heaters are impressive: 12 m long and 25 tons each! We carefully prepared the site, and dismantled any equipment that hindered their extraction. We then set up a 140 tons frame to facilitate the lifting and removal. The brass tube beams were replaced by stainless-steel tube beams to obtain a better performance. The strength of John Cockerill was played to the full, with each of eight Business Units bringing in their own specific expertise.

And then,” continues Claire, “because safety is our priority, we organized a challenge between the teams. It was a fantastic experience. We are proud to provide solutions for nuclear power that enable it to produce more electricity with the same infrastructure, and with the rigorous security for which we are renowned. As long-time partners, our fully trained and qualified staff carry out work on all the power plants in Belgium and France.

Recycle 100% of the pickling acid in the steel industry

No lost acid

Like all other steelmakers, Baowu uses hydrochloric acid to pickle the metal sheets that it produces. An acid that can be regenerated to almost 100%. Until now, this member of China’s largest steel group has been recycling some of its acid using an old technology. They were looking for a greener solution. In 2019, they found it with John Cockerill.

An unrivaled environmental performance

Michael, Managing Director of CMI UVK, responsible for the marketing of the Group’s Acid Regeneration Plant (ARP), talks passionately about this: “The technology applied by John Cockerill enables the recycling of almost 100% of the spent acid. The way in which we rapidly cool the fumes and clean them guarantees ultra-low emissions that are unmatched on the market. The preheating of the combustion air saves energy and reduces the CO2 emissions. One of the two installations that we are currently building for Baowu is the largest facility in the world. It processes the acid from three different stripping entities, using a single control room. The recovered low-dust iron oxide is recycled in other industrial processes.”

Steel lines suitable for new generation steels?

In 2019, JSW, a major Indian steel producer, entrusted John Cockerill with the construction of a new continuous annealing line suitable for the latest generation of steels: more resistant. Thanks to the mastery of all the key equipment used, including the crucial cooling stage, the line shores up the strength of the steels produced. This is the 10th processing line order that John Cockerill has received from JSW. Quite a vote of satisfaction … and trust!

Allowing industry to contribute to the energy transition

Energy transition: less carbon energy

Suncor, a Canadian oil company, is mindful of its environmental footprint. The steam requirements for oil sand operations were met by three petroleum coke boilers that were approaching the end of their service lives. Rather than renew them, the company chose to replace them with two combined cycles using natural gas. These will produce the steam that is used directly for the site’s own needs, as well as providing electricity, thereby contributing to Alberta’s energy transition process, which is still heavily dependent on coal.

8% of the electrical needs of Alberta

Olivier, Proposal Manager: “Replacing petroleum coke with gas is a virtuous act: it reduces the CO2 impact by 40%, as well as reducing undesirable substances such as sulfur, particulate matter or heavy metals. Mitsubishi turbines release combustion gas at 700°C. We collect it in our boilers to produce steam. And, in order to be at the top of the world’s environmental standards, we’ve added selective catalytic converters to reduce nitrogen oxide emissions.” These two combined cycles will provide the Province of Alberta with 800 MW of electricity, which corresponds to 8% of its electricity needs, or the consumption of some 500 000 households.

As the world’s third-largest supplier of heat recovery steam generators, John Cockerill has built hundreds of combined cycle boilers worldwide. It is currently designing them for Canada, Slovenia, South Korea and the USA.

Using steam to desalinate seawater in the United Arab Emirates?

The After-Sales team of John Cockerill Energy operates all around the world to optimize and upgrade existing boilers: in Algeria, Chile, France, Indonesia, Turkmenistan, the UK, etc.

In 2019, it mainly carried out work on the boiler of the Fujairah Combined Cycles Station (United Arab Emirates), a station dedicated to desalination of seawater and the provision of drinking water. “It’s a first of its kind,” says Habib proudly. We designed 4 heat recovery units and carried out the engineering work, supplied them, supervised their construction, inserted them at the outlet of the 4 existing boilers and ensured their correct start-up. Each can be considered as a mini-boiler, which produces a new low-pressure vapor by recovering the fumes lost to the exhaust chimney. Thanks to our intervention, the Sembcorp desalination station in the Emirates has seen its performance greatly enhanced.”

Produire de manière durable

Produire de manière durable

Retour
 
Produire de manière durable
Scroll down

Les solutions technologiques de John Cockerill ont pour objectif de permettre de produire sans détruire. Elles visent la performance des capacités de production et des infrastructures en minimisant l’utilisation des ressources, les énergies, les rejets, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette perspective, en 2019, ses équipes ont:
– Amélioré le rendement et la consommation d’une usine de traitement de surface (France)
– Amélioré le rendement d’une centrale nucléaire (France)
– Installé une solution de régénération d’acide dans une usine de décapage d’acier (Chine)
– remplacé trois chaudières au coke de pétrole par deux cycles combinés au gaz naturel (Canada)

Traiter les surfaces de façon plus verte

Une vie plus longue pour les matériaux

Traiter les surfaces – les nettoyer et appliquer un revêtement – donne aux matériaux de nouvelles propriétés et une vie plus longue. Spécitubes fournit principalement l’aérospatiale, l’industrie des pompes, l’automobile et le nucléaire en tubes en aciers inoxydables, titane et alliages de nickel. En 2019, il a fait appel à John Cockerill pour repenser une de ses installations de traitement de tubes en titane. Ces tubes sont destinés à des applications particulièrement exigeantes dans l’aéronautique.

Moins d’eau, plus de capacité, sécurité maximale

Michaël, Project Manager, et les équipes sont fiers du résultat : « En repensant les flux de matières et les interventions des opérateurs, nous avons réussi à multiplier par 2,5 la capacité de cette ligne de traitement de surface. Et dans le même temps, nous sommes parvenus à diviser par 3,5 le besoin en eau de rinçage. Nous avons mis un point d’honneur à concevoir un process qui assure une excellente ergonomie de travail et une sécurité maximale, à la grande satisfaction des opérateurs. »

Et au Mexique

En 2019, Sarrel, leader européen de la métallisation électrolytique sur matière plastique, a confié à John Cockerill la conception et l’installation de sa nouvelle usine de traitement de surface au Mexique. De quoi satisfaire les besoins locaux de l’industrie automobile, mais aussi de l’électronique, de l’électroménager et de la parfumerie.

John Cockerill est au premier plan mondial du traitement de surface, avec des équipes en Chine (Cockerill Tempro), en Finlande (Galvatek) et en France (CMI Sleti). Le Groupe compte également les compétences nécessaires en traitement d’air et en traitement des effluents liquides, ce qui lui permet de proposer des solutions globales.

Contribuer à la performance du nucléaire en toute sécurité

Les exigences les plus strictes

La centrale nucléaire EDF de Cattenom devait remplacer les six réchauffeurs basse pression de la tranche 1 durant un arrêt de tranche en 2019. Une opération délicate qui permet notamment d’augmenter le rendement de la centrale : ces équipements servent à réchauffer l’eau qui alimente les générateurs de vapeur. Les exigences des opérateurs du nucléaire sont les plus strictes. Ils ne confient ces importants travaux qu’à des partenaires certifiées qui ont prouvé leur professionnalisme. EDF a choisi de confier cette opération à John Cockerill.

Sécurité des opérations, rendement des installations

Claire, Ingénieur Chef de Projet : « Ces réchauffeurs sont imposants : 12 m de long et 25 tonnes chacun ! Nous avons soigneusement préparé le chantier et démonté les équipements qui gênaient leur extraction. Puis nous avons monté une charpente de 140 t pour permettre le levage et la dépose. Les faisceaux de tube laiton ont été remplacés par des faisceaux de tube inox pour un meilleur rendement. La force de John Cockerill a joué à plein, puisque huit Business Units ont chacune apporté leur expertise spécifique.»

« Et puis, poursuit Claire, parce que la sécurité est notre priorité, nous avons organisé un challenge entre équipes. C’était une super expérience. Nous sommes fiers d’apporter des solutions au nucléaire pour lui permettre de produire davantage d’électricité avec les mêmes infrastructures, et ce, avec cette rigueur sécurité qui nous caractérise. Partenaires de longue date, nous intervenons sur toutes les centrales de Belgique et de France, avec du personnel formé et habilité. »

Recycler 100% de l’acide de décapage de tôles dans la sidérurgie

Pas d’acide perdu

Baowu, comme tous les autres sidérurgistes, utilise de l’acide hydrochlorique pour décaper les tôles produites. Un acide qu’il est possible de régénérer presqu’à 100%. Jusqu’ici, ce membre du plus grand groupe sidérurgiste chinois recyclait une partie de son acide à l’aide d’une technologie ancienne. Il cherchait une solution plus verte. En 2019, il l’a trouvée chez John Cockerill.

Performances environnement inégalées

Michael, Directeur Général de CMI UVK, en charge de la commercialisation des installations de régénération d’acide (ARP) du Groupe, en parle avec passion : « La technologie de John Cockerill permet un recyclage de quasi 100% de l’acide usé. Notre façon de refroidir rapidement les fumées et leur nettoyage garantissent des émissions ultra-faibles et inégalées sur le marché. Le préchauffage de l’air de combustion est synonyme de gain d’énergie et de réduction des émissions de CO2. Une des deux installations que nous sommes actuellement en train de construire pour Baowu est la plus grosse installation au monde. Elle traite l’acide de trois entités de décapage différentes, avec une seule salle de contrôle. L’oxyde de fer récupéré à faible émission de poussières est valorisé dans d’autres procédés industriels.»

Des lignes sidérurgiques adaptées aux aciers de nouvelle génération

En 2019, JSW, important producteur d’acier indien, a confié à John Cockerill la construction d’une nouvelle ligne de recuit continu adaptée aux aciers de la dernière génération : plus résistants. Grâce à la maîtrise de l’ensemble des équipements clés, et notamment l’étape cruciale de refroidissement, la ligne contribue à la résistance des aciers produits. C’est la 10ème commande de ligne de traitement que John Cockerill enregistre de la part de JSW. Une belle marque de satisfaction… et de confiance !

Permettre à l’industrie de contribuer à la transition énergétique

Transition énergétique : moins d’énergie carbonée

Suncor, acteur pétrolier canadien, est soucieux de son empreinte environnementale. Les besoins en vapeur pour l’exploitation de sables pétrolifères étaient couverts par trois chaudières au coke de pétrole arrivant en fin de vie. Plutôt que de les renouveler, il a choisi de les remplacer par deux cycles combinés au gaz naturel. Ils produiront de la vapeur utilisée directement pour les besoins propres du site, mais aussi de l’électricité, contribuant ainsi à la transition énergétique de l’Alberta, encore largement tributaire du charbon.

8% des besoins électriques de l’Alberta

Olivier, Proposal Manager : « Remplacer le coke de pétrole par du gaz est vertueux : il réduit l’impact CO2 de 40% et réduit les substances indésirables comme le soufre, les particules ou les métaux lourds. Les turbines Mitsubishi rejettent du gaz de combustion à 700°C. Nous le récupérons dans nos chaudières pour produire de la vapeur. Et pour être au top mondial des normes environnementales, nous avons ajouté des pots catalytiques sélectifs pour réduire les émissions d’oxyde d’azote. »  Ces deux cycles combinés fourniront à la province d’Alberta 800 MW d’électricité, ce qui correspond à 8% de ses besoins en électricité ou encore la consommation de quelque 500 000 ménages.

Troisième fournisseur mondial de générateurs de vapeur à récupération de chaleur, John Cockerill a construit des centaines de chaudières pour cycles combinés dans le monde entier. Il en conçoit actuellement pour le Canada, la Corée du Sud, la Slovénie et les USA.

De la vapeur pour désaliniser l’eau de mer aux Emirats arabes unis ?

L’équipe After-Sales de John Cockerill Energy intervient aux quatre coins du monde pour optimiser et upgrader des chaudières existantes : Algérie, Chili, France, Indonésie, Royaume-Uni, Turkménistan…

En 2019, elle est notamment intervenue sur la chaudière de la station des cycles combinés de Fujaïrah (Emirats arabes unis), une station dédiée à la désalinisation d’eau de mer et à la fourniture d’eau potable. « C’est une première dans le genre, raconte fièrement Habib. Nous avons conçu 4 récupérateurs de chaleur, en avons réalisé l’ingénierie, les avons fournis, avons supervisé leur construction, les avons insérés à la sortie de 4 chaudières existantes et avons assuré leur mise en route. Chacun peut être considéré comme une mini-chaudière, qui produit une nouvelle vapeur à basse pression en récupérant les fumées perdues vers la cheminée de sortie. Grâce à notre intervention, la station de désalinisation d’Emirates Sembcorp a vu son rendement grandement optimisé. »